Muscari à grappe (muscari neglectum)

Publié le par Éric Nature et Environnement

Muscari à grappe (muscari neglectum)

 

Bienvenue sur mon blog Éric, Nature et Environnement !

 

Après vous avoir fait un article sur nos amis les nocturnes, voici, un nouvel article sur une autre flore printanière. Promis mon prochain article sera sur la faune, je continuerais à vous parler de rapaces nocturnes. Un rapace de petite taille très cher à mon cœur, car j’ai la chance de vivre non loin de cet oiseau et de la voir quasiment tous les jours. J’essaierai autant que possible de faire un article sur chaque rubrique en les alternants. Mais bon, je ne vais pas vous raconter ma vie, je vous présente mon futur plan de travail.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une plante que l'on a tous vu ! Cette plante de petite taille est très florale ! On peut l'apercevoir partout sur notre territoire provençal, comme je vous l’ai dit ! mais souvent oublier de nous autre ! Vous allez comprendre pourquoi je vous dis ça un peu plus loin dans l’article. Elle est aussi présente sur d'autres régions de France avec plus ou moins de spots importants. Cette plante nous fait penser à une belle grappe de raisin : c'est la Muscari à grappe (muscari neglectum), également appelé Muscari négligé, Muscari oublié.

 

Le nom de Muscari vient du latin "muskarimi" ou "muscarium", c’est une espèce méditerranéenne à l'odeur musquée. Mais aussi du grec "musc" qui signifie muscat et "neglectum" du latin qui signifie oublier. Et c’est là où je reviens, sur le début de mon article. Comme vous le voyez, cela ne date pas d’hier. On le voit avec son nom latin, même dans le temps, on y passait à côté sans la voir.

 

Le Muscari à grappe (muscari neglectum) est une plante à bulbe de la famille des liliacées (Liliaceae) et du genre muscari (Muscari). C'est une plante vivace, pouvant vivre plusieurs à années, au minimum 2 ans et plus. Elle subsiste à l'hiver grâce à ses organes spécialisées. Son bulbe souterrain se trouve entre 8 et 10 cm de profondeur et ce qu’il leur permet d’être protégés du froid. C’est grâce à son bulbe chargé en réserve de nutriments, quelle peut passer l'hiver. Elle peut mesurer entre 10 et 30 centimètres de haut. Elle fleurit dans la période du printemps (entre mars et mai) voir plus tôt suivant les régions, si le climat est clément.

 

C’est une plante vivace, c'est à dire pouvant vivre plusieurs années au contraire des plantes annuelles. Elle a un bulbe pouvant mesurer de 2 à 3 cm et de forme ovoïde avec une enveloppe rouge-brun. Sa tige est d’un vert vif et est composé de 3 à 6 feuilles filiformes de 2 à 5 mm, de forme semi cylindrique et formant un U (on dit aussi canaliculé). Elles sont plus longues que la tige et sont retombante. Ses fleurs bleu foncé forme une clochette ovoïde.

 

Le Muscari à grappe (muscari neglectum) est très parfumé faisant penser à de la prune. La grappe est formée de 15 à 20 clochettes très serrée en racème (du latin racemus, "raisin ") c'est à dire composé de plusieurs fleurs sur une même tige. Elle est originaire d'Europe de l'Est et Occidentale et tout autour du pourtour méditerranéen dont l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.

 

Elle vit dans des friches, des garrigues, des pelouses sèches et mais aussi humides. Elle est visible jusqu’à 1400 mètres d'altitude. Elle apprécie le soleil mais on peut la retrouver à mi-ombre (selon les régions afin d'éviter de brûler par le soleil trop fort). Son mode de reproduction ce fait principalement par mode végétatif, par division de son bulbe après jaunissement des feuilles tous les 2 à 3 ans et plus rarement par semis spontanés.

 

Cette plante est listée en LC par INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) ce qui signifie qu’elle fait partie des espèces en préoccupation mineure. Elle ne fait donc pas partie des espèces en danger. Elle ne fait donc l'objet d’aucune protection ou réglementation pour sa protection, ce qui est une bonne chose. Par contre elle devrait bénéficier de certains statuts de protection ou de suivi suivant les régions où elle vit car elle devient rare.

 

Alors faite comme moi, aujourd’hui, ne passait plus à côté sans la voir, prenez le temps de vous arrêter ou de revenir si ce n’est pas possible, observez-la, sentez-la et profiter de ce petit moment pour prendre votre temps. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et de me suivre vous pouvez vous abonnez pour recevoir l’article quelques heures en avant-première. Vous pouvez partager, commenter et liker l’article.

 

Source Wikipédia, Jardin, INPN.

Muscari à grappe (muscari neglectum)
Muscari à grappe (muscari neglectum)Muscari à grappe (muscari neglectum)Muscari à grappe (muscari neglectum)

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article