Les nocturnes, les rapaces de nuit.

Publié le par Éric Nature et Environnement

Les nocturnes, les rapaces de nuit.
Les nocturnes, les rapaces de nuit. Les nocturnes, les rapaces de nuit. Les nocturnes, les rapaces de nuit.

Les rapaces nocturnes

 

Pour ce nouvel article, je vais vous parler de ce qui me passionne le plus. Ce sont les rapaces, les diurnes et les nocturnes. Je vais vous parler des rapaces nocturnes, en terme généraliste. Les rapaces nocturnes forment l'ordre des strigiformes et sont divisés en 2 grandes familles : les Strigidés et les Tytonidés. En France métropolitaine, nous avons 9 espèces vivants sur notre territoire, 8 sont de la famille des Strigidés et une seule de la famille des Tytonidés. N’ayant qu’une seule espèce représentante des Tytonidés, en France et pour simplifier, je ne parlerais que de strigiformes.

 

Ces 2 grandes familles sont composées des chouettes et des hiboux. Ce sont 2 espèces bien différentes. Souvent, on prend la chouette pour la femelle du hibou. Or, ce n'est absolument pas le cas. Je vous expliquerais comment les reconnaître d’un seul coup d’œil.

 

Dans l'Antiquité, les rapaces en général et les nocturnes étaient souvent associés à des divinités ou à des rois. L’histoire de ces grands hommes et des divinités ont fini par perdre de leur superbe et créé un désamour. Ce désamour a été transposé sur les animaux nocturnes. Ce sont les mœurs de ses rapaces nocturnes qui ont desservit les hiboux et les chouettes. Une peur primitive du danger due à la peur de la nuit ou à des superstitions. Ces rapaces ont longtemps subi la foudre des hommes et sont arrivés pour certains au bord de l’extinction.

 

Aujourd’hui, on les considère de plus en plus comme " les auxiliaires des agriculteurs " et sont tous protégés par la loi française1. Ils apportent, grâce à leurs prédations, à une régulation des petits rongeurs qui se trouvent dans les champs. Ils contribuent à des cultures plus saines, sans produits chimiques, sans pièges.

 

En effet, les rapaces nocturnes ont su évoluer avec leurs milieux. Pour cela, ils se sont adaptés à leur environnement. Ils ont développé des capacités extraordinaires, au vu du milieu hostile dans lequel ils évoluent. Ils ont su mettre à profit toutes les évolutions possibles et imaginables pour vivre la nuit. Ces évolutions leur ont permis aussi bien de se nourrir mais aussi de se protéger de la prédation.

 

  1. Leur vue :

Les rapaces nocturnes ont une vision excellente de nuit par faible luminosité grâce à des bâtonnets photosensibles 100 fois plus sensibles que l’homme. Cela leur permet d'augmenter la luminosité environnante. Cependant, dans le noir total, ils sont dépourvus de cette faculté, ce qui les rend complètement aveugle. Cela est assez rare dans la nature, mais compensé par un autre organe que l'on verra un peu plus loin. Cette vision monoculaire est de 150 degrés pour chaque œil et une vision binoculaire centrale en relief de 60 degrés. Cette vision est compensée par la rotation du cou de 270 degrés. Les yeux des rapaces nocturnes sont placés dans 2 disques faciaux qui ne sert pas à la vue mais un autre organe.

  1. Leur ouïe :

Les rapaces nocturnes ont une ouïe des plus fines du règne animal. Pour cela, ils sont aidés des disques faciaux qui concentrent le son vers les oreilles. Ils n’ont pas le rôle d'augmenter l’intensité du volume du son, comme on pourrait le penser, mais de le concentrer pour l’emmener vers leurs oreilles. Ils ont les oreilles asymétriques, c'est-à-dire ils ont les oreilles qui sont à des hauteurs différentes. Ceci leur permet de recevoir le son avec 1/1000ème d'écart. Je m'amuse souvent à dire qu'ils reçoivent le son en 3D. Cette faculté leur permet de pouvoir capturer leurs proies dans le noir le plus total. C’est cet organe qui compense et aide la vue. Cet organe leur permet de capturer des proies jusqu’à 60 mètres.

  1. Leur vol :

Les rapaces nocturnes ont un vol silencieux grâce à des petites plumes en forme de peigne situées à l’avant des ailes. Ces plumes cassent l’air ambiant et le bruit que font généralement les ailes dans l'air disparaît. Cette astuce leur procure un avantage des plus intéressants. Les experts ont souvent pensé que cette faculté était faite pour rendre l'oiseau silencieux, pour lui faciliter la capture de ses proies. Aujourd’hui, une autre théorie est apparue. Cette théorie est de dire, que ce silence permet au rapace d’entendre sa proie jusqu’à sa capture, ce qui est différent. Si ces ailes font trop de bruit, ce bruissement l’empêcherait de chasser. Pour ma part, ornithologue amateur aguerri, je pense que les 2 hypothèses se tiennent.

  1. Leur camouflage :

Les rapaces nocturnes ont un besoin irrémédiable de se cacher. Ces besoins sont multiples :

  • Ils ont besoin de ne pas être vu par leur proie,
  • Ils ont besoin de ne pas être vu par leur prédateur,
  • Ils ont besoin de ne pas être vu pour se reposer la journée.

Les rapaces nocturnes sont des chasseurs qui capturent leurs proies en pleine nuit. Mais pas seulement, pour des besoins urgent, ils peuvent être actifs en journée. (Ex : pour le nourrissage des poussins). Leur camouflage fait partie intégrante de leur panoplie de chasse.

 

Comme je vous le disais plus haut dans l’article. Il y a 9 espèces de strigiformes en France :

 

Les strigidés :

  1. Hibou Grand-Duc
  2. Hibou Moyen-Duc
  3. Hibou Petit-duc Scops
  4. Hibou des Marais
  5. Chouette Chevêchette d'Europe
  6. Chouette Chevêche d'Athéna
  7. Chouette Hulotte
  8. Chouette Tengmalm

Les Tytonidés :

  1. Chouette Effraie (Ou chouette des clochers)

Pour finir, voilà comment les différencier : Le hibou possède des aigrettes au-dessus de sa tête. Ce ne sont pas des antennes, ni leurs oreilles, ce sont des plumes. Tandis que les chouettes en sont totalement dépourvus. La suite de la vie des strigiformes, vous sera proposé par un article sur chaque rapace nocturne.

  1. Les différentes actions de protections :
      • Directive Oiseaux, de 1979 revu le 30/11/2009,
      • Convention de Berne, de 1979,
      • Convention de Bonn, du 1er/11/1983 (France 1990)

N'hésitez pas à vous abonner, pour être parmi les premiers à lire les futurs articles.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article