La violette odorante (Viola Odorata)

Publié le par Éric Nature et Environnement

La violette odorante (Viola Odorata)
La violette odorante (Viola Odorata)La violette odorante (Viola Odorata)La violette odorante (Viola Odorata)

Le printemps arrive, avec son lot de bonnes surprises, comme toujours. Les plantes commencent à sortir et avec elle toute une panoplie de couleur des plus époustouflantes les unes que les autres. L'hiver est encore là, mais certaines fleurs n'ont pas peur de sortir de leur torpeur. L’une de ces fleurs, la plus précoce est l’une des plus jolie et des plus odorantes. Facile à reconnaître, tout le monde la reconnaît grâce :

 

  • A sa couleur violette,
  • A sa forme bien particulière de ses 5 pétales,
  • Son odeur enivrant et suave.

 

Je parle bien sûr de : la violette odorante.

 

Cette petite plante vivace appartient à la famille des violacées, on la retrouve presque partout sur le territoire français. Elle est souvent cultivée pour la parfumerie mais aussi comme plante ornemental pour sa floraison gaie. Cette plante haute de 10 à 15 cm forme des tapis dès le mois de février. Les fleurs violettes viennent contraster avec le vert de ses feuilles. La violette odorante 3 modes de reproduction :

 

  • Par pollinisation classiques des insectes,
  • Par émission de stolons qui donneront naissance à de nouveaux plans (le stolon étant une tige sans feuilles qui génère une autre plante, qui va aller s'enraciner à quelques centimètres du plan mère, Ex :  le fraisier),
  • Par la production de capsules de graines.

 

La plante peut devenir très envahissante, quand elle se plaît dans son environnement. C'est une plante zygomorphe. La zygomorphie est une symétrie bilatérale selon un plan pour notre violette cette zygomorphie est verticale. Comme son nom l’indique la violette à une fleur qui est violette mais il existe d’autres plants qui sont toutes blanches (Viola Odorata Alba). C’est la même plante, la même famille à la seule différence c’est la couleur de leur fleur. Voyons ce que nous apprend la mythologie grec et romaine :

 

Chez les « Grecques », la nymphe Io fut aimée de Jupiter. Mais les amours de celui-ci furent une fois de plus contrariées par son épouse jalouse Junon, qui se vengea en changeant sa rivale en blanche génisse. Ainsi métamorphosée, Io errait tristement lorsqu’elle vit sortir de terre des petites fleurs qui tournèrent leurs corolles vers elle. Elle reconnut en elles les pensées de ses amis venus la consoler. Un autre mythe jouant sur l'étymologie populaire du nom de la fleur raconte que des nymphes ioniennes avaient offert des violettes (appelées ion en grec) à Io qui avait guidé une colonie vers l'Attique. Un autre récit mythique fait de la violette une fleur funéraire de l'Antiquité car Proserpine en cueillait quand elle fut envoyée aux enfers. (Wikipédia)

 

Les « Romains » portaient des coiffures agrémentées de violettes, croyant qu'elles pouvaient prévenir les maux de tête liés à l’ébriété. Ils réalisaient avec ces fleurs une sorte de vin censé agir comme un remède homéopathique, et permettre d'apporter l'euphorie de l'ivresse sans avoir sans avoir à en subir les désagréments. (Wikipédia)

 

Source : Wikipédia, deco.fr, au jardin, Tela Botnica

 

N'hésitez pas à vous abonner, pour être parmi les premiers à lire les futurs articles.

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :